Le Pam achemine un convoi humanitaire dans le nord-est du Nigeria

Abuja, Nigeria (PANA) - L'agence humanitaire des Nations unies, en charge de la lutte contre la faim, a commencé à transporter de l'aide alimentaire en direction du nord-est du Nigeria frappé par une crise alimentaire et où des populations déplacées sont prises au piège par la violence de Boko Haram et de la guerre menée par l'armée nigériane contre cette secte islamiste.

Le programme alimentaire mondial (WFP) a déjà commencé l'acheminement d'un convoi de riz offert par le gouvernement nigérian qui a contribué de l'ordre 5000 tonnes métriques de riz et a promis 2000 tonnes métriques supplémentaires de mil.

''Cette contribution témoigne de nouveau de la qualité des relations entre le Pam et le gouvernement nigérian'', a déclaré, dans un communique de presse, M. Ronald Sibanda, directeur par intérim du Pam au Nigeria, soulignant au passage que cette aide alimentaire va contribuer à nourrir presque 500 000 déplacés dans le nord-est du pays ravagé par le conflit armé.

Les Etats-unis vont couvrir les frais associés au transport des denrées alimentaires offertes dans les camps des déplacés se trouvant dans les Etats les plus durement touchés, notamment les Etats de l'Adamawa, Yobe et du Borno, comme partie intégrante de leur soutien de 100 millions de dollars au plan de réponse du Pam de la crise nigériane.

La crise nigériane s'est étendue au-delà des frontières, entraînant ainsi des millions de déplacés dans la plus grande partie de la région du bassin du Lac Tchad et qui ne savent pas d'où vont provenir leurs aides alimentaires.

Depuis le lancement des opérations d'assistance au cours de l'année dernière, le Pam a accru de manière rapide sa contribution alimentaire en vivres, en espèces et en natures pour atteindre la fourchette d'un million de personnes par an.

Ayant relevé le défi du financement, l'organisation se fixe désormais l'objectif d'atteindre 1,36 million de personnes durant cette période actuelle avant la récolte qui est la période la plus délicate de l'année pour les populations.
-0- PANA VAO/BAD/BEH 10août 2017



10 août 2017 21:47:12




xhtml CSS