Le PNUD mobilise 91 millions de dollars pour les élections au Soudan

New York- Etats-Unis (PANA) -- Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement soudanais ont signé jeudi un accord de financement d'un montant de 91 millions de dollars américains pour l'organisation des prochaines élections au Soudan, indique un communiqué de l'agence onusienne transmis à la PANA à New York.
Selon le communiqué, ce financement va permettre de renforcer les capacités de la Commission nationale électorale du Soudan pour l'organisation des élections prévues en avril 2010.
"Le programme englobe tout le matériel nécessaire pour l'organisation des élections, tel que les bulletins de vote, les urnes, l'organisation de la campagne de sensibilisation en direction des électeurs, y compris les sessions de formation en faveur des membres des bureaux de vote et de la police locale", précise le document.
Le PNUD va piloter le programme financé par les gouvernements d'Italie, du Royaume Uni, de la Norvège, du Danemark, de la Suède, de l'Espagne, du Japon, des Pays-Bas, de la France et la Commission européenne.
Le président de la Commission nationale électorale du Soudan, Abil Alier, a déclaré dans un communiqué que le programme montre l'engagement des partenaires étrangers à soutenir le processus électoral dans le pays.
"Grâce au soutien financier des bailleurs de fonds, la Commision est prête à organiser des élections libres, démocratiques et transparentes", a-t-il assuré.
Le budget global des élections au Soudan, évalué à 790 millions de dinars soudanais (environ 330 millions de dollars américains), avalisé le 17 novembre 2009, a été approuvé comme le budget des élections générales et du référendum sur l'indépendance du Sud Soudan.

17 décembre 2009 21:35:00




xhtml CSS