Le PNUD lance le transfert de l'expertise de la diaspora en Somalie

Nairobi- Kenya (PANA) -- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé ce mercredi son premier projet visant à faciliter le transfert de l'expertise de la diaspora en Somalie, a appris la PANA de sources officielles.
   L'initiative Soutien technique des expatriés somaliens qualifiés (QUEST), est une version modifiée de l'initiave globale de transfert des connaissances par l'intermédiaire des expatriés.
Il encourage les professionnels vivant à l'étranger à retourner dans leur pays pour une courte durée afin d'y apporter leur expertise.
   QUESTS s'intéressera initialement aux secteurs identifiés par les autorités somaliennes et les organisations humanitaires locales et internationale que sont, la santé, l'éducation et l'agriculture.
Le projet impliquera des institutions somaliennes opérant dans ces différents secteurs, en les encourageant à identifier les besoins immédiats et à court terme en termes de capacité ainsi que les professionnels de la diaspora pour les satisfaire.
En soutenant près de 15 institutions tous les ans pour qu'elles ramènent en Somalie de façon volontaire des professionnels de la diaspora intéressés, le PNUD espère inverser le phénomène de la fuite des cerveaux, soutenir une paix durable en Somalie et accroître la participation de la diaspora à la création d'un environnement favorable à un développement humain durable.
"Nous encourageons les professionnels de la diaspora à contacter les hôpitaux, centres de santé, écoles, universités locaux et autres services figurant dans leur domaine d'expertise" déclare Maxwell Gaylard, le représentant résident du PNUD en Somalie.
"En communiquant directement avec les institutions et en les aidant à identifier les besoins et la manière dont vous pouvez aider, nous pouvons améliorer les conditions de vie des citoyens somaliens ordinaires et créer un effort unifié et un esprit revivifié qui sont nécessaires pour la reconstruction de la Somalie" a-t-il noté.
   QUESTS sera exécuté par le Programme de gouvernance et des sevrices financiers du PNUD-Somalie et sera axé sur le renforcemement des capacités pour le développement humain et les services financiers.
  

18 août 2004 09:45:00




xhtml CSS