Le PAM va mobiliser 79.900 tonnes de vivres au profit du Niger

Niamey- Niger (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) veut mobiliser plus de 79.
000 tonnes de vivres d'un coût total de 82 millions de dollars américains pour nourrir 1,5 million de Nigériens de mai à décembre, en réponse à l'appel du gouvernement du Niger, a annoncé Richard Verbeeck, son représentant dans ce pays.
M.
Verbeeck a fait cette annonce mercredi à l'occasion du lancement officiel de l'opération "alimentation complémentaire généralisée", qui touchera au total 500.
000 enfants de moins de deux ans dans toutes les régions du Niger, à l'exception de Niamey.
Selon lui, les vivres arrivent par différentes vagues, nécessitant un démarrage de l'opération avec un nombre de 295.
000 personnes pour ce mois de mai, qui sera élargi à 500.
000 enfants à partir du mois de juin.
"Pour les distributions générales ciblées, nous recherchons d'urgence 38 millions de dollars américains pour acheter le plus rapidement possible quelque 38.
000 tonnes de céréales", a indiqué M.
Verbeeck.
Dans sa réponse à la crise alimentaire qui sévit au Niger, le PAM a ciblé deux activités classées comme prioritaires.
Selon M.
Verbeeck, il s'agit d'abord de l'alimentation complémentaire généralisée pour la prévention de la détérioration de l'état nutritionnel des enfants de moins de deux ans et de l'alimentation complémentaire ciblée pour le traitement des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes en état de malnutrition modérée dans les centres de récupération nutritionnel.
Au total, 378.
000 enfants de moins de cinq ans pourraient nécessiter des soins d'urgence si la situation alimentaire ne s'améliorait pas dans les 12 prochains mois, selon l'UNICEF.
Cet appui du PAM s'inscrit dans le cadre du plan d'action humanitaire mis en place pour 2010 par les Nations unies et leurs partenaires à la suite de l'appel à l'assistance internationale lancé par les autorités du Niger le 10 mars dernier.
On rappelle que les besoins exprimés par les acteurs humanitaires s'élèvent à 190 millions de dollars, dont 155 millions de dollars pour le volet alimentaire et 29 millions de dollars pour le volet nutrition et eau.
Environ 133 millions de dollars doivent être mobilisés de toute urgence.

29 avril 2010 08:54:00




xhtml CSS