Le PAM se félicite du soutien de l'UE au Zimbabwe

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) s'est réjoui jeudi du don de 25 millions d'euros offert par la Commission européenne pour aider à atténuer la faim généralisée au Zimbabwe.
Un communiqué du PAM indique que ce don s'inscrit dans le cadre d'un programme de subvention de 100 millions d'euros consacrée à ses opérations à travers le monde.
"Sans ce don, les stocks d'aide alimentaire pour le Zimbabwe se seraient épuisés d'ici à la fin de ce mois", a déclaré Kevin Farrell, le directeur local du PAM au Zimbabwe.
Selon lui, cette contribution devrait permettre à l'agence humanitaire d'accélérer l'achat d'environ 60.
000 tonnes de maïs.
Mais "la situation alimentaire au Zimbabwe demeure alarmante et sans la poursuite de l'aide alimentaire internationale, une proportion importante de la population restera en grand danger", a ajouté M.
Farrell.
Le PAM et la FAO indiquent qu'environ 3,3 millions de Zimbabwéens ont actuellement besoin d'aide alimentaire d'urgence et d'ici à janvier 2004, ce nombre devrait passer à 5,5 millions.
L'année dernière, les Etats membres de l'Union européenne ont contribué pour plus de 80 millions d'euros aux opérations du PAM en faveur du Zimbabwe, ce qui représente environ 40 pour cent de toutes les contributions collectées.
L'agence a récemment lancé un appel aux donateurs pour réunir 308 millions de dollars en vue de nourrir près de 6,5 millions de personnes à travers l'Afrique australe au cours des 12 prochains mois.
Environ les deux tiers de ce budget iront au profit du peuple zimbabwéen.

13 août 2003 20:39:00




xhtml CSS