Le PAM réclame une aide pour les pays ouest africains en guerre

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le directeur général du Programme alimentaire mondial (PAM), Catherine Bertini a appelé cette semaine à Dakar, la communauté internationale à ne pas oublier les pays d'Afrique de l'Ouest où la paix s'installe timidement après des années de guerre civile.
"La survie même de centaines de milliers de victimes de guerre en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone dépend de l'aide internationale", a dit Mme Bertini au cours de la cérémonie d'ouverture officielle du nouveau bureau régional du PAM dans la capitale sénégalaise.
"Reléguer leur sort au bas des priorités politiques internationales est une erreur", a-t-elle dit, ajoutant que la situation de la région était toujours fragile.
Les récentes incursions armées au Liberia ont entraîné d'importants mouvements de personnes à l'intérieur du pays et vers les frontières avec la Côte d'Ivoire et la Sierra Leone.
En Sierra Leone, où plus de 47.
000 ex-combattants dont des centaines d'enfants soldats ont déposé leurs armes, la paix revient après une décennie de guerre civile meurtrière.
Avec l'amélioration progressive de la situation, plus de réfugiés devraient être rapatriés de Guinée et du Liberia, pour certains après une décennie d'exil.
"Si les gens qui retournent dans leurs villages ravagés ne sont pas aidés à recommencer une vie normale, les communautés risquent vite de retomber dans le chaos.
Tant de choses doivent être construites ou rebâties dans cette région en peu de temps, afin que l'espoir de paix se concrétise", a déclaré Mme Bertini.
Pour ses programmes d'urgence régionaux en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone en 2002, le PAM a besoin de 105.
000 tonnes de nourriture, évaluées à 56 millions de dollars, indique un communiqué de l'organisation.
"Si les promesses d'aide humanitaire n'arrivent pas maintenant, les opérations dans ces pays risquent une pénurie alimentaire d'ici le moi de juin", ajoute la même source.
Le bureau régional du PAM pour l'Afrique de l'Ouest couvre le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et la Sierra Leone.

03 mars 2002 12:37:00




xhtml CSS