Le PAM recherche 17 millions $ pour les victimes de la sécheresse en Tanzanie

Johannesburg- Afrique du Sud (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) est à la recherche de 17 millions de dollars pour nourrir quelque deux millions de personnes en Tanzanie suite à la grave sécheresse survenue dans les parties nord et centrale de ce pays.
Dans un appel lancé mercredi aux donateurs internationaux, l'agence onusienne a expliqué son projet visant à nourrir deux millions de personnes avec 45.
000 tonnes de vivres.
Les niveaux de production du maïs -nourriture de base des Tanzaniens- ont été affectés ces dernières années par une série de sécheresses et d'inondations dans certains districts qui ont ainsi enregistré des pertes de cultures de plus de 70% par rapport à la production normale, a indiqué le PAM.
Selon l'agence humanitaire, la production de cultures vivrières et de cultures de rente dans les régions touchées par la sécheresse a baissé de 30 à 50%, affectant de manière sérieuse la sécurité alimentaire et les niveaux de revenus des paysans les plus pauvres qui dépendent entièrement de l'agriculture de subsistance.
"L'aide du PAM va concorder avec le plan d'action du gouvernement visant à nourrir les personnes les plus vulnérables entre décembre et la fin du mois de mars 2004", a indiqué dans l'appel la directrice du bureau local du PAM, Nicole Menage.
"Toutefois, a-t-elle ajouté, nous disposons d'une petite période favorable durant laquelle l'aide alimentaire peut être rendue disponible à temps pour soutenir les personnes les plus touchées par la sécheresse durant les mois les plus difficiles".
Selon le PAM, les effets de la sécheresse ont été aggravés par la pandémie du VIH/SIDA qui a joué un rôle important dans la réduction de la productivité agricole, mais aussi la réduction de l'efficacité des stratégies de lutte des populations concernées.
La Tanzanie connaît un taux de prévalence du VIH/SIDA chez les adultes d'environ 12%, avec plus de 800.
000 enfants rendus orphelins par le fléau.
En outre, plus de la moitié des 34 millions de Tanzaniens vit avec moins d'un dollar par jour.

22 octobre 2003 17:15:00




xhtml CSS