Le PAM réaffirme son soutien au Niger face à la crise alimentaire

Niamey- Niger (PANA) -- Le directeur régional Afrique du Programme alimentaire mondial (PAM), Thomas Yangah, a réaffirmé le soutien de son institution au Niger, en proie à une crise alimentaire consécutive à la mauvaise campagne agricole 2008-2009, à l'issue d'une audience lundi avec le chef de la junte au pouvoir, le chef d'Escadron Djibo Salou.
"Cette audience a été l'occasion pour moi de lui réaffirmer le soutien du PAM aux autorités nigériennes pour juguler cette situation avec le concours d'autres partenaires", a indiqué M.
Yangah.
Le PAM a cependant souhaité avoir une situation plus actualisée des besoins alimentaires et nutritionnels du pays.
De source officielle, on indique qu'une enquête sera entreprise en avril prochain afin de cerner de plus près l'ampleur de la crise et les niveaux des besoins des populations et du cheptel.
En attendant l'aide alimentaire internationale, le gouvernement a déjà lancé le 8 mars dernier une opération de "vente de céréales à prix modérés" sur l'ensemble des 4.
400 villages en situation de déficit en vue de faire face à la crise alimentaire.
Pour cette opération, 60 mille tonnes de céréales composées de sacs de 100 kg de mil et de maïs ainsi que de 50 kg de riz ont été prélevées sur le stock de sécurité de l'Office national des produits vivriers du Niger (OPVN) et mis à la disposition des populations vulnérables au prix de 13.
000 FCFA le sac.
Selon une enquête nationale sur la malnutrition et la survie de l'enfant, menée en juin 2009 par l'Institut national de la statistique (INS), au Niger, 2,7 millions de personnes sont en situation de grande vulnérabilité et 5,1 millions de personnes en situation de vulnérabilité modérée.
Selon la même enquête, la malnutrition aiguë globale affecte plus de 12 pour cent des enfants de moins de cinq ans.
En 2009, l'irrégularité, la mauvaise répartition et l'arrêt précoce des pluies ont provoqué une insuffisance de la production céréalière et fourragère par rapport aux besoins de la population et du cheptel.

23 mars 2010 10:24:00




xhtml CSS