Le PAM maintient la suspension de son aide au Karamoja

Kampala- Ouganda (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, lundi, avoir maintenu la suspension de son aide à la sous-région ougandaise de Karamoja où des groupes armés ont pillé 50 tonnes de vivres à bord d'un camion tombé en panne le mois dernier.
Dans un communiqué, l'agence onusienne explique que des jeunes Karimojongs fortement armés ont volé des sacs de nourriture se trouvant à bord du camion tombé en panne près de Nabilatuk le 02 mai et tenté de voler les provisions d'un de ses entrepôts à trois reprises.
Le PAM a estimé que les autorités locales doivent sanctionner ces délinquants avant qu'il puisse reprendre ses approvisionnements en vivres.
"Il n'y a eu aucune coopération des autorités du sous-comté pour tenter d'appréhender les coupables.
Pour cette raison, nous n'avons pas d'autre choix que de suspendre nos opérations dans la région", a déclaré le directeur-adjoint du PAM, Edward Kallon.
En plus d'être fréquemment touché par la sécheresse et la famine qui entraînent une situation de malnutrition sévère, le Karamoja est aussi le théâtre d'affrontements sporadiques mortels entre des groupes ethniques de l'Ouganda et du Kenya voisin, particulièrement pour des affaires de vol de bétail.

27 juin 2005 12:27:00




xhtml CSS