Le PAM lance un appel à l'aide alimentaire pour le Zimbabwe

Harare- Zimbabwe (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé jeudi avoir lancé aux donateurs internationaux un appel pour collecter 203 millions de dollars américains d'aide alimentaire en faveur du Zimbabwe.
Luis Clemense, le porte-parole du PAM, a dit à la PANA que cet argent serait destiné à nourrir 4 millions de personnes au Zimbabwe, sur 5,5 millions qui devraient être concernées par les pénuries alimentaires.
"Nous avons lancé cet appel et nous espérons que les donateurs seront plus généreux qu'ils l'ont été par le passé", a-t-il dit.
D'après lui, les 203 millions de dollars, une partie des 308 millions demandés aux donateurs, devraient financer l'achat de 454.
000 tonnes de vivres que le PAM envisage de distribuer au Zimbabwe cette année et jusqu'à mars/avril 2004, période des prochaines récoltes.
Le mauvais temps conjugué aux politiques agraires controversées du gouvernement de Harare ont réduit la production alimentaire au Zimbabwe où on estimait l'année dernière à 7,2 millions le nombre de personnes qui dépendaient des subventions des donateurs.
Le PAM et d'autres organisations humanitaires font remarquer que la production alimentaire en 2002/2003 s'est améliorée de 40 pour cent par rapport à la précédente, mais reste toujours inférieure aux besoins nationaux.
La production de maïs, la nourriture de base du pays, est estimée à 800.
000 tonnes, soit environ la moitié de la demande nationale annuelle.
M.
Clemense a indiqué que le Mozambique, qui a été frappé par des inondations provoquées par un cyclone, aurait également besoin d'une aide alimentaire massive jusqu'à la récolte 2004.
Mais selon lui, le Malawi et la Zambie, qui ont aussi survécu grâce aux dons de l'année dernière, ont produit suffisamment de maïs pour couvrir leurs besoins nationaux.

04 juillet 2003 11:47:00




xhtml CSS