Le PAM fournit chaque année une aide considérable à la Mauritanie

Nouakchott- Mauritanie (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) fournit chaque année un complément nutritionnel à 10.
000 enfants et 6.
000 femmes mauritaniens dans le cadre d'un programme d'appui nutritionnel aux mères et aux enfants vulnérables, indique un document remis à la PANA mercredi par l'organisation onusienne.
Le taux de malnutrition reste encore élevé dans le pays (prés de 25%) et ce mal frappe particulièrement les couches pauvres et vulnérables, les femmes et les enfants.
«Des centaines de femmes en Mauritanie perdent encore leurs bébés à la naissance ou peu de temps après, faute d'avoir été correctement nourries durant leur grossesse, la faim se transmettant de la mère à l'enfant», poursuit le document.
Pour lutter contre le fléau, le PAM a mis en place des Centres d'alimentation communautaire (CAC) qui accueillent des enfants de 6 à 60 mois et des femmes enceintes ou qui allaitent.
Ainsi, 13% du budget consacré à la Mauritanie vont à la nutrition et à la santé.
Ce programme est exécuté en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, des ONG nationales et internationales.
Ce phénomène de malnutrition est massif et permanent dans les régions situées au Sud et au Sud Est du pays.
Rappelons que pour des opérations d'urgence, le PAM a répondu à l'appel des autorités mauritaniennes en 2002, suite à une baisse importante de la production agricole et une forte sécheresse.
Prés de 17.
000 tonnes de céréales ont été distribuées à prés de 250.
000 personnes en situation d'insécurité alimentaire dans le cadre des opérations d'urgence.

29 janvier 2004 16:56:00




xhtml CSS