Le PAM et les footballeurs américains dans la lutte contre la faim

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Fédération des Joueurs du Championnat national américain de Football (NFLPA) ont prévu de lancer lundi, un concours sur jeu vidéo afin de susciter, chez les jeunes Américains, une prise de conscience de la réalité de la faim dans le monde et des efforts réalisés pour tenter de trouver une solution à ce problème.
Ce jeu, Food Force, simule les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs humanitaires qui soutiennent les personnes démunies en leur fournissant de la nourriture en temps de crise.
Il s'agit d'un jeu vidéo animé et sur ordinateur, qui implique les joueurs dans six missions très réalistes et aide les jeunes à comprendre la question de la faim dans le monde, ainsi que le travail fourni par le PAM pour y remédier.
Installés sur l'île fictive de Sheylan, les joueurs doivent localiser des réfugiés, programmer l'acheminement de colis alimentaires (en se fondant sur les besoins alimentaires des populations) et décider de la démarche à suivre pour livrer la nourriture par parachutage aux populations vivant dans les villages isolés.
Le principal problème intervient à la fin, lorsque les joueurs doivent choisir sur un stock alimentaire plutôt limité, afin d'aider un village à atteindre l'autosuffisance dans un délai de 10 ans.
Le prix principal du vainqueur de ce Food Force Bowl 2006 sera un voyage, tous frais payés, pour lui/elle et un accompagnateur au Big Bowl, qui aura lieu à Detroit, en février.
Le concours sera lancé publiquement lundi 12 décembre, au Patria Mirabal School (MS324) de Washington Heights, à New York, la clôture étant prévue en fin janvier.
Quelque 100 élèves du CM2, inscrits dans l'école, jouent au Food Force sur des ordinateurs offerts par Computers for Youth, un organisme à but non lucratif, dont le siège est à New York et qui distribue des ordinateurs de maison et des logiciels éducatifs aux élèves issus des milieux défavorisés.
Depuis son lancement, sur le site www.
food-force.
com, à partir duquel il peut être téléchargé gratuitement, Food Force a été téléchargé 2,5 millions de fois, au moins, ce qui en fait le second jeu vidéo sur Internet, après "America's Army".
Pour commencer, il va être traduit en quatre langues (japonais, chinois, français, italien) et a été adopté par des enseignants du monde entier, car il est non seulement divertissant et intéressant, mais il délivre aussi, un important message éthique.
Le lancement de Food Force par le PAM entre dans le cadre d'une large campagne visant à impliquer les jeunes dans la lutte contre la faim.
Quelques 852 personnes environ, souffrent de faim chronique dans le monde, un nombre qui croît de quelque 10 millions de personnes par an.
Sur ces individus atteints de malnutrition, 250.
000 personnes meurent chaque jour de la faim ou d'une affection y relative (soit une personne toutes les cinq secondes).
Il en résulte que la malnutrition fait plus de victimes que la tuberculose, le paludisme et le SIDA réunis.
La majeure partie des décès enregistrés touchent des enfants.

11 décembre 2005 19:02:00




xhtml CSS