Le PAM construit 25 écoles dans le Sud-Soudan

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) a entamé un projet de construction de 25 écoles dans le Sud-Soudan où les taux de fréquentation scolaire au primaire sont les plus faibles au monde, pour un coût de 3,5 millions de dollars US.
Plus de 20 années d'une guerre civile qui n'a pris fin qu'en janvier 2005 ont détruit l'essentiel des infrastructures de cette région où on estime que seuls 20% des enfants fréquentent l'école primaire.
Parmi ces derniers, seuls 35% sont des filles, selon un communiqué de presse publié par le PAM jeudi.
Sur une population estimée à 7,5 millions d'habitants, seules 500 filles au Sud-Soudan terminent chaque année le cycle primaire.
Ces statistiques inquiétantes ont poussé l'organisme onusien à ajouter la construction d'écoles à sa liste de projets de relance à travers le Soudan, où il vise à nourrir près de 6,1 millions de personnes chaque année dans le cadre d'une opération d'urgence.
Le projet de construction est en harmonie avec les Objectifs de développement du millénaire et la politique du gouvernement du Sud-Soudan qui considèrent, tous deux, l'éducation primaire universelle comme un objectif.
Ce projet vient en complément d'un Programme de cantines scolaires du PAM qui vise à accroître les inscriptions et la fréquentation scolaires en donnant aux enfants un repas gratuit quand ils vont en classe.
Le PAM a déjà signé des contrats pour construire quatre écoles grâce à des dons de 800.
000 USD du Royaume-Uni et de 400.
000 USD des Pays-Bas, reçus en 2005.

23 juin 2006 08:45:00




xhtml CSS