Agence Panafricaine d'information

Le PAM condamne le pillage d'un entrepôt au Soudan

Khartoum, Soudan (PANA) - Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a condamné le pillage de denrées alimentaires vitales dans ses locaux de l'Etat de Gezira, au centre-est du Soudan, le week-end dernier, après que des éléments des Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) ont fait irruption dans son entrepôt et son bureau.

Le Soudan est en proie à une guerre sanglante entre les forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF), qui a éclaté en avril 2023. Des milliers de personnes ont été tuées et près de sept millions ont été chassées de chez elles, dont environ 1,4 million dans les pays voisins.

Selon l'agence des Nations unies pour l'aide alimentaire d'urgence, son entrepôt contenait suffisamment de stocks pour nourrir près de 1,5 million de personnes en situation d'insécurité alimentaire grave pendant un mois à Gezira, où une nouvelle offensive a forcé plus de 300 000 personnes à fuir à nouveau pour sauver leur vie.

Les aliments nutritifs spécialisés étaient destinés à prévenir et à soutenir le traitement de la malnutrition chez plus de 20 000 enfants et femmes enceintes et allaitantes par l'intermédiaire des centres de santé soutenus par le PAM.

"La population soudanaise, déjà désespérée et fuyant les combats, se voit maintenant privée de l'aide essentielle dont elle a besoin. C'est intolérable et cela doit cesser", a déclaré Michael Dunford, directeur régional du PAM pour l'Afrique de l'Est.

"Dans les zones qu'elles contrôlent, les forces de soutien rapide doivent garantir la protection de l'aide humanitaire, du personnel et des locaux", a-t-il ajouté.

L'agence des Nations unies a également indiqué qu'elle avait été contrainte d'interrompre temporairement les distributions dans l'État de Gezira le week-end dernier et qu'elle reconfigurait à nouveau sa réponse humanitaire et avait commencé certaines distributions dans des États plus à l'est, où les personnes fuyant Gezira cherchent à présent refuge.

Au début du mois, le PAM a mis en garde contre une "catastrophe alimentaire" imminente dans ce pays ravagé par la guerre, si la population n'est pas en mesure de recevoir une aide d'urgence.

-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 29déc2023