Le Nigérien Ibrahim Assane Mayaki reconduit pour 4 années à la tête du NEPAD

Addis-Abeba,  Ethiopie (PANA) – L’ancien Premier ministre du Niger, Ibrahim Assane Mayaki, a été reconduit samedi à Addis-Abeba  pour un nouveau de 4 ans à la tête du Secrétariat  exécutif de l’Agence de planification et d’exécution du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), a appris la PANA dans la capitale éthiopienne.

M. Mayaki a été reconduit à l’unanimité lors de la 28ème session du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (HSGOC, en anglais) organisée samedi dans la capitale éthiopienne.

Selon un participant à la réunion, le président béninois, Yayi Boni, président en exercice de l’Union africaine, a salué lors de la réunion du HSGOC le travail accompli pendant le premier mandat de M. Mayaki.

«Il n’y a eu aucun débat sur ce point. Après le président Yayi Boni, son homologue sénégalais, Macky Sall a aussi souligné le travail remarquable effectué par M. Mayaki. Tous ont décidé à l’unanimité qu’il fallait le reconduire dans ses fonctions», déclare un participant au huis-clos des chefs d’Etat.

A 62 ans, Ibrahim Assane Mayaki a été ministre des Affaires étrangères puis Premier ministre de son pays de 1997 à 2000.

Il avait été élu une première fois Secrétaire exécutif  de l’Agence de planification et d’exécution du NEPAD en 2009 à Addis-Abeba par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.
-0- PANA SEI/AAS/SOC  26jan2013

26 janvier 2013 17:30:14




xhtml CSS