Le Nigérian Goodluck Jonathan prochain président en exercice de l’UA

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Le Nigérian Goodluck Jonathan sera désigné président en exercice de l’Union africaine (UA) à l’issue du 18ème sommet de l’organisation panafricaine prévu du 28 au 30 janvier à Addis-Abeba, a confié jeudi à la PANA une source digne de foi dans la capitale éthiopienne.

Après le mandat du président équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema, au nom de l’Afrique centrale, la présidence en exercice de l’UA revient cette année à l’Afrique de l’Ouest.

Les pays ouest-africains se sont mis d’accord pour confier la présidence tournante de l’organisation au président Jonathan, alors que son pays est confronté à la recrudescence de la violence terroriste.

Le consensus entre les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devrait être entériné par les autres chefs d’Etat et de gouvernement présents au 18ème sommet.

Ils procéderont, en outre, à la désignation du président de la Commission de l’UA, du vice-président et des commissaires.

Le sommet sera largement consacré au renforcement du commerce intra-africain qui ne représente actuellement que 12 pc des échanges entre l’Afrique et le reste du monde.
-0- PANA SEI/JSG/IBA 26jan2012

26 janvier 2012 11:54:19




xhtml CSS