Le Nigeria réitère l'ultimatum de 30 jours aux compagnies aériennes étrangères sur la disparité tarifaire

Lagos, Nigeria (PANA) - Le gouvernement fédéral du Nigeria a réitéré son ultimatum de 30 jours aux compagnies aériennes étrangères desservant le Nigeria pour qu'elles mettent fin à la disparité des tarifs ou faire face à une interdiction.

Le gouvernement a réitéré son ultimatum après la déclaration faite par le Haut commissaire britannique adjoint en poste dans le pays, Giles Lever, au cours d'une interview publiée selon laquelle le Nigeria n'a aucun droit d'interdire les vols des compagnies britanniques - British Airways et Virgin Atlantic - pour une disparité de tarifs.

M. Lever a indiqué qu'une interdiction frappant British Airways ou Virgin Atlantic constituerait une violation de la convention bilatérale de services aériens (Bilateral Air Services Agreement, BASA) signée entre les deux pays.

Mais dans un communiqué publié par son porte-parole, la ministre de l'Aviation, Mme Stella Oduah a déclaré que la véritable question n'a rien à voir avec la légalité ou l'illégalité et elle a déclaré que les compagnies aériennes étrangères devaient tout simplement mettre fin à la disparité des tarifs.

"Nous ne voulons pas y mêler le gouvernement britannique; nous traitons avec les compagnies aériennes et nous leur avons fixé un délai de 30 jours. Il sera dans leur intérêt propre, soit de venir négocier avant l'expiration de l'ultimatum ou de faire face aux conséquences", a-t-elle indiqué.

"Si elles restent inflexibles à la fin de l'ultimatum, elles sauront si oui ou non nous avons le pouvoir de faire ce que nous voulons faire. Il n'y a rien dans la convention des services bilatéraux aériens qui stipule que les Nigérians devraient payer plus que les passagers en provenance d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest", a-t-elle indiqué.

Selon la commission de l'Aviation civile de la Chambre des représentants du Nigeria, la différence entre les tarifs imposés aux Nigérians sur l'itinéraire Lagos-Londres-Lagos et ce que les Ghanéens payent sur la liaison Accra-Londres-Accra s'élève à 4.239 dollars américains pour la première classe et 1.055 pour la classe affaires et 92 dollars pour la classe économique.

L'ultimatum envoyé aux compagnies étrangères a reçu le soutien ferme d'une large frange de la population.

-0- PANA SEG/ASA/TBM/IBA 09avril2012

09 Abril 2012 16:54:39




xhtml CSS