Le Nigeria favorable à une approche graduelle d'un gouvernement

africain Accra- Ghana (PANA) -- Le président nigérian, Umaru Yar'Adua, a déclaré lundi à Accra, que son pays était favorable à une approche graduelle dans la mise en place d'un gouvernement continental, soulignant la nécessité de mettre l'accent sur le renforcement et la consolidation de la gouvernance interne.
"A ce point du processus de développement de notre continent, notre position s'explique par la nécessité pour les Etats africains de mettre l'accent sur le renforcement et la consolidation de la gouvernance interne", a-t-il dit.
Donnant la position de son pays sur la formation de ce gouvernement, il a affirmé que le Nigeria a toujours soutenu une intégration politique complète qui mènera vers les Etats-Unis d'Afrique.
"Le débat sur la coopération inter-régionale revêt également une importance capitale en ce sens que les régions africaines font face aux mêmes défis, notamment le manque d'infrastructures, les problèmes énergétiques, la pauvreté endémique, la tuberculose et le VIH/SIDA", a déclaré le président nigérian.
"Nous devons faire face à des défis et menaces clairs qui nous interpellent sans ignorer les inégalités sociales, économiques et politiques au sein des Etats membres qui, à défaut d'être réparées, seront de sérieux obstacles à la marche vers une union économique et politique viable", a-t-il ajouté.
Le président nigérian a également souligné la nécessité pour les Africains de pacifier le continent et d'être soudés sur la scène mondiale.

02 juillet 2007 21:31:00




xhtml CSS