Le Niger a rapatrié ses ressortissants en Centrafrique

Niamey, Niger (PANA) – Le Niger a terminé lundi soir le rapatriement de ses ressortissants en Centrafrique avec l’arrivée à Niamey du dernier vol transportant une cinquantaine de personnes, ainsi que l’équipe de la cellule de crise qui a effectué le déplacement de Bangui à cet effet.

S'exprimant peu après la descente de l'avion des rapatriés nigériens, la directrice de Cabinet du Premier ministre, Mme Kane Aissatou Boulama, a indiqué que ce vol est le dernier du genre, programmé pour le rapatriement des Nigériens résidant en Centrafrique, particulièrement à Bangui, la capitale.

Les préparatifs de cette opération de rapatriement, a-t-elle rappelé, ont commencé depuis le 26 décembre 2013. "Trois jours plus tard nous avons envoyé une mission spéciale à Bangui composée de six (6) personnes avec comme cahier de charge de recenser nos compatriotes et organiser de façon minutieuse leur rapatriement", a déclaré la directrice de Cabinet du Premier ministre.

Sur les 894 Nigériens recensés par la mission, 690 sont rentrés au Niger, soit cinq vols organisés dans le temps imparti. Par ailleurs, Mme Kane Aissatou Boulama a précisé que toutes les dispositions sont prises pour que ceux qui n'ont pas été recensés parce qu'ils se trouvaient à l'intérieur de ce pays d'Afrique centrale en proie à une crise politico-militaire puissent être acheminés à Bangui afin qu'ils soient rapatriés par un ou deux vols spéciaux de l'Organisation internationales pour les migrations (OIM).
-0- PANA SA/TBM/IBA   07JAN2014

07 janvier 2014 15:15:18




xhtml CSS