Le NEPAD veut se doter d’un règlement intérieur

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA)   – Un projet de règlement intérieur des instances de gouvernance du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) a été soumis samedi à Addis-Abeba aux chefs d’Etat et de gouvernement du Comité d’orientation du NEPAD qui tiennent leur 26ème sommet dans la capitale éthiopienne.

Structuré en trois parties, le document de 20 articles obtenu par la PANA, définit la composition, les pouvoirs et les attributions du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD (HSGOC, en anglais).

Il précise également les sessions, les procédures de prises de décision, le quorum lors des réunions du Comité d’orientation qui se tiennent à la veille de chaque sommet de l’UA.

Le projet de règlement intérieur définit également la composition, les pouvoirs et les attributions du Comité de pilotage du NEPAD, instance intermédiaire entre le Comité d’orientation et l’Agence de planification et de coordination du NEPAD (APCN) dirigée par l’ancien Premier ministre nigérien,  Ibrahim Assane Mayaki.

Le règlement intérieur devrait entrer en vigueur dès son adoption par les Chefs d’Etat et de gouvernement à l’issue de leurs travaux de samedi.

Le Comité d’orientation se compose de 20 chefs d’Etats et de gouvernement, à savoir ceux de  l’Afrique du Sud,  de l’Algérie, de l’Egypte et du Sénégal, en tant que pays initiateurs du Nouveau partenariat, et quinze autres élus pour représenter chacune des cinq régions du continent.

Selon son programme de travail, le 25ème sommet du Comité d’orientation devrait en outre se pencher sur les avances de l’Initiative présidentielle de promotion des infrastructures (IPPI) sur la base d’un rapport ad hoc présenté par le président sud-africain, Jacob Zuma, à ses pairs.

Le secrétaire exécutif de l’APCN, M. Mayaki devrait aussi présenter un rapport d’activités de sa structure pour la période allant de juillet à décembre 2011.

La réunion du Comité d’orientation du NEPAD sera suivie par l’ouverture dimanche du 18ème sommer ordinaire de l’Union africaine (UA) qui sera essentiellement consacré au renforcement du commerce intra-africain.

Les chefs d’Etat et de gouvernement devraient également procéder à l’élection du président, du vice-président et des 8  commissaires de la Commission de l’UA.
-0- PANA SEI/AAS/SOC 28jan2012

28 janvier 2012 15:29:13




xhtml CSS