Agence Panafricaine d'information

Le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs de l'UA entame sa mission au Nigeria, Buhari s'engage à le soutenir

Abuja, Nigeria (PANA) - Le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) de l'Union africaine (UA) a entamé sa mission au Nigeria. Le président Muhammadu Buhari a promis que le Nigeria continuerait à soutenir le processus dans le pays en raison de ses avantages pour la bonne gouvernance et la démocratie.

 

Le président Buhari s'est exprimé, mardi à Abuja, lors du lancement du deuxième rapport d'auto-évaluation du Nigeria et de la validation du rapport dans les six zones géopolitiques du pays, y compris le territoire de la capitale fédérale (FCT).

 

Décrivant l'examen comme ''opportun et pratique'', le Président Buhari a expliqué que l'administration actuelle, avec son programme de changement, a révisé, revitalisé et institutionnalisé ses mécanismes pour une conduite réussie du deuxième examen par les pairs du pays.

 

Le président a rappelé que le Nigeria avait fait l'objet d'un premier examen par les pairs en 2008 et que, depuis lors, il avait enregistré d'énormes succès dans la mise en œuvre du programme d'action national tel que recommandé.

 

Il a réitéré l'engagement de son administration à mettre en œuvre le nouveau programme d'action national qui sera présenté à l'issue du processus d'examen.

 

''L'Agenda 2063 est un cadre stratégique pour la transformation socio-économique du continent africain au cours des 50 prochaines années, avec un mandat fort sur le NEPAD et le MAEP.

 

''Il s'agit d'une tentative de s'appuyer sur et de chercher à accélérer la mise en œuvre des initiatives continentales passées et présentes pour la croissance et le développement durable du continent africain'', a-t-il déclaré.

 

Selon le président, cet exercice constituera un point de référence fort dans l'histoire du Nigeria, une source de courage et d'impulsion positive pour cette initiative qui vise à consolider les avancées de l'administration actuelle.

 

En outre, cette administration a soutenu et continuera de soutenir le processus du MAEP au Nigeria, consciente de l'importance de ce processus qui améliore la transparence et la bonne gouvernance, renforce notre démocratie, identifie et aborde les défis critiques et promeut l'inclusion de tous", a-t-il déclaré.

 

Le président a exhorté toutes les parties prenantes à proposer des stratégies, des mécanismes et des mesures plus vitaux qui permettraient une mise en œuvre diligente du nouveau programme d'action national pour une croissance économique accélérée et un développement durable au Nigeria et en Afrique.

 

Dans ses remarques, la coordinatrice nationale/chef de la direction de l'AUDA-NEPAD Nigeria, Gloria Akobundu, a remercié le président Buhari pour sa transparence, son leadership courageux et son consentement à la conduite de la deuxième évaluation par les pairs du Nigeria, ainsi que pour sa cohérence dans la réalisation de l'objectif souhaité. 

 

Le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs est un miroir qui permet aux États membres de s'encourager mutuellement, de renforcer leur résilience face aux défis et de trouver des solutions au sous-développement et à la promotion de la bonne gouvernance sur le continent", a-t-elle déclaré.

 

Mme Akobdundu a expliqué qu'après la validation du rapport d'auto-évaluation du pays, d'autres activités doivent être menées à bien pour garantir l'achèvement effectif du deuxième processus d'évaluation par les pairs.

Elle les a énumérées comme suit :

Le document de réflexion, le nouveau programme d'action national, la présentation du rapport et de l'examen par les pairs du Nigeria au Forum des chefs d'État et de gouvernement du MAEP, l'institutionnalisation du rapport d'examen du pays, le lancement du rapport d'examen du pays, l'évaluation continue des progrès et la présentation du rapport d'avancement au MAEP de l'UA".

 

Elle s'est engagée à ce que l'agence ne néglige aucune piste pour assurer le bon déroulement du processus.

 

La mission d'auto-évaluation du pays dirigée par le Dr Abdoulie Janneh de Gambie, ancien secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, et le directeur général du Secrétariat de l'UA-APRM, le professeur Eddy Maloka, entre autres, ont assisté à l'événement.

-0- PANA MON/AR/BAI/IS 13juil2021