Le Maroc a un dossier techniquement solide pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026, selon Hicham El-Guerrouj

Paris, France (PANA) – L’ancien athlète marocain, Hicham El Guerrouj, actuel ambassadeur de la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026, a vivement plaidé pour que son pays puisse organiser cette compétition à la veille de la désignation du pays organisateur qui aura lieu, ce mercredi, estimant que le dossier du Royaume chérifien est techniquement solide.

«Nous avons un dossier techniquement solide. La task force a montré que nous étions capables d’organiser une Coupe du monde à 48 équipes. Nous sommes dans une zone où la FiFA fait 50% de ses recettes. Ce Mondial sera purement authentique, naturel, à taille humaine. Les fans, les joueurs, les dirigeants, les médias vont se déplacer dans un rayon de 750 km. Ils n’auront pas besoin de visa, ce sera ouvert à tout le monde», a affirmé El-Guerrouj dans les colonnes du quotidien français "Le Parisien", dans les kiosques, ce mardi.

Pour l’athlète marocain, les pays concurrents du Maroc composés de la candidature conjointe Etats-Unis - Canada et du Mexique représentant l’Amérique ont déjà organisé 8 Coupes du monde, les Européens 11, l’Asie 2 et l’Afrique n’en a organisé qu’une seule.

« S’il y a de la justice dans le sport, après cinq candidatures, il est temps que le Maroc organise la Coupe du monde. On aurait dû respecter la règle de rotation des continents », a-t-il expliqué à la veille de la réunion de la FIFA à Moscou, en marge de l’édition 2018 pour le choix du pays organisateur de l’édition 2026.

C’est la cinquième fois après 1994, 1998, 2006 et 2010, que le Maroc présente une candidature pour organiser la Coupe du monde de football.

Hicham El-Guerrouj a, par ailleurs, déclaré qu’il croit énormément aux chances de l’équipe nationale du Maroc dans le Mondial en Russie et qui débutera vendredi prochain contre l’Iran.

«Nos joueurs évoluent dans les plus grands clubs du monde, comme le Real Madrid, la Juventus… C’est une équipe très soudée, authentique, ambitieuse et qui assume ses responsabilités», a-t-il souligné.

Hicham El Guerrouj, 43 ans, spécialiste du demi-fond, considéré comme le meilleur athlète marocain de tous les temps, a remporté deux titres olympiques lors des Jeux d’Athènes en 2004 sur 1500 m et 5000 m.

Membre du Comité international olympique depuis 2004, désigné meilleur athlète de l’année en 2001, 2002, 2003 par la Fédération internationale d’Athlétisme (IAAF), El-Guerrouj est élu membre du Temple de la renommée de l'IAAF ou Panthéon de l’Athlétisme de l’IAAF consacré à la mémoire des plus grands athlètes de l'histoire de l’Athlétisme international.
-0- PANA BM/IS/IBA 12juin2018

12 juin 2018 14:46:06




xhtml CSS