Le Marché de la musique africaine ouvre ses portes à Brazzaville

Brazzaville- Congo (PANA) -- Le ministre congolais de la Culture, Jean-Claude Gakosso, a ouvert, mercredi à Brazzaville, le Marché de la musique africaine (MUSAF), qui sera marqué par une exposition-vente de supports musicaux et autres accessoires de scène.
Une trentaine d'exposants africains, notamment artistes spécialisés dans la production et la vente de supports phonographiques, vidéographiques, informatifs, d'appareils, instruments et accessoires de musique, ainsi que certains annonceurs et sponsors des articles de promotion de cette 4è édition du Festival panafricain de musique (FESPAM 2003), animeront le site du MUSAF jusqu'à la fin du mois d'août, a-t-on appris du commissariat général du FESPAM.
Le MUSAF est un espace d'échanges et de rencontres entre les professionnels de l'industrie musicale, notamment les producteurs distributeurs, promoteurs culturels et musicaux et les artistes musiciens, chroniqueurs musicaux et autres mécènes, a déclaré à cette occasion le commissaire général du FESPAM, Ferréol Constant Patrick Gassakys.
L'ouverture du MUSAF a été ponctuée par un concert musical animé, entre autres, par l'ensemble musical cubain Havana et Extra Musica Zangul du Congo-Brazzaville.
Le ministre Gakosso avait, auparavant, ouvert lundi à Kinshasa, capitale de la RD Congo, un symposium scientifique sur la musique africaine au cours duquel des chercheurs invités et des conférenciers désignés traiteront du thème du FESPAM: "Itinéraires et convergence des musiques traditionnelles et modernes d'Afrique".
Une exposition d'instruments de musique ainsi que des ateliers ont également lieu à Kinshasa du 3 au 7 août.
Les ateliers portent sur la formation des aides conservateurs de musée et des techniciens de l'audiovisuel, les droits d'auteur, la fabrication et la réparation d'instruments de musique traditionnelle.
Ces ateliers seront matérialisés par la publication de rapports en vue de la confection d'un catalogue des activités du FESPAM.

07 août 2003 15:34:00




xhtml CSS