Le Mali signe trois conventions de financement avec les partenaires techniques et financiers

Bamako, Mali (PANA) - Le ministre malien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop, vient de signer trois conventions avec les partenaires techniques et financiers du Mali, a appris lundi la PANA de source officielle.

La première porte sur un soutien de l’Union européenne à l’éducation, la deuxième concerne un appui de la Suisse au secteur agro-pastoral. Quant à la troisième, elle définit les modalités pratiques du futur partenariat entre le Mali et le Programme alimentaire mondial (PAM).

L’appui de l’Union européenne est relatif au financement du Programme d’appui à l’Enseignement fondamental (Prof) qui entre dans le cadre du Programme indicatif national (Pin) du 11ème Fed. D’un montant estimé à 13,12 milliards de FCFA, le Prof a pour objectif général de contribuer au renforcement du système éducatif de l’enseignement fondamental au Mali.

D’une durée de 66 mois, il couvre tout le territoire national et tient compte des interventions existantes ou prévues d’autres partenaires.

L’Union européenne a décidé de consacrer 67 milliards de FCFA à l’éducation au Mali pour la période 2015-2020, rappelle-t-on.

La deuxième convention concerne le « Programme d’appui aux filières agro-pastorales de Sikasso » (Pafa), en vue d’assurer la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté. Doté d’une enveloppe financière de 9,697 milliards de FCFA, il sera exécuté entre les périodes 2016 et 2020.

La troisième définit les modalités pratiques du futur partenariat entre le PAM et le Mali vieux de 53 ans.
-0- PANA GT/BEH/IBA 09mai2016













09 may 2016 15:33:28




xhtml CSS