Le Mali ratifie le prêt de la BADEA pour le barrage de Taoussa

Bamako- Mali (PANA) -- Le gouvernement malien a adopté au cours de sa réunion hebdomadaire du mercredi des projets de textes relatifs à la ratification de l'accord de prêt, signé à Bamako le 11 mai dernier avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), pour le financement partiel du projet de construction du barrage de Taoussa au nord du Mali.
Par le présent accord, la BADEA met à la disposition du Mali, un prêt d'un montant de 10 millions de dollars américains, soit environ 5,2 milliards de FCFA, destiné au financement partiel du projet de construction du barrage de Taoussa et de ses ouvrages connexes.
Le projet de construction du barrage de Taoussa vise, à travers la réalisation d'un barrage polyvalent d'une capacité de 3 milliards de m3 sur le fleuve Niger, à relancer et développer la production agricole, l'élevage, la pêche, la production d'électricité et la navigation fluviale en amont et en aval dudit barrage.
La réalisation du projet s'inscrit dans le cadre de la politique nationale de développement durable des régions dans le nord du Mali, noatmment de Tombouctou et de Gao.
La contribution de la BADEA est une concrétisation de l'un des engagements donnés par l'institution financière, lors de la table ronde des bailleurs de fonds, tenue à Djeddah (Arabie saoudite) en novembre 2007, sur le programme d'aménagement de Taoussa.

11 juin 2009 08:14:00




xhtml CSS