Le Japon soutient les opérations du PAM en faveur des réfugiés en Zambie

Lusaka- Zambie (PANA) -- Le Japon a alloué 917.
431 dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) pour renforcer les opérations de cette agence onusienne en Zambie en faveur des réfugiés, a annoncé un responsable du PAM.
Jorge Fanlo-Martin, le directeur national intérimaire du PAM en Zambie a déclaré que cet argent sera utilisé pour acheter 1.
838 tonnes de maïs à des fournisseurs locaux pour nourrir les réfugiés angolais et congolais vivant dans les provinces du Nord et du Nord-Ouest de la Zambie.
"Ce don n'aurait pas pu arriver à un meilleur moment.
Avec cet argent que nous donne le gouvernement japonais, nous serons en mesure de nourrir 117.
000 réfugiés angolais et congolais pendant plus d'un mois", a déclaré M.
Fanlo-Martin.
Le Japon est le deuxième plus gros contributeur du PAM en 2004 avec 59 millions de dollars alloués aux opérations de l'agence à travers le monde.
L'ambassadeur du Japon en Zambie, Hiroyuki Ishi, a réaffirmé l'engagement de son pays à soutenir les opérations du PAM en faveur des réfugiés.
"Le Japon attache une grande importance au renforcement de la sécurité humanitaire et déploie de gros efforts en direction des processus de construction de la paix", a-t-il fait savoir.
"Nous souhaitons que notre assistance aidera à améliorer la situation humanitaire des réfugiés", a-t-il ajouté.
M.
Fanlo-Martin a déclaré que le PAM avait encore besoin de 9 millions de dollars pour financer ses opérations en faveur des réfugiés en Zambie cette année.
Il a par conséquent invité les autres bailleurs de fonds à suivre l'exemple du Japon et à accorder son soutien à l'importante communauté de réfugiés en Zambie.

21 mai 2004 10:35:00




xhtml CSS