Le Japon rassure sur ses engagements vis-à-vis de l'Afrique

Banjul- Gambie (PANA) -- Le Premier ministre japonais, Junichiro Koizumi, a donné l'assurance que le Japon respectera ses engagements vis-à-vis de l'Afrique, notamment en ce qui concerne les efforts de paix dans le Darfour, le NEPAD et les initiatives à prendre contre les maladies infectieuses.
"Le Japon respectera ses engagements, avec un certain nombre d'autres engagements pris à ce jour, en particulier le doublement de son APD (Aide publique au développement) pour l'Afrique d'ici 2007 et l'Initiative de développement pour le commerce", a-t-il affirmé, dans un message adressé au sommet ordinaire de l'UA, réuni ce week-end, à Banjul.
Ces engagements avaient été annoncés l'année dernière, tandis que la Nouvelle initiative pour la consolidation de la paix en Afrique avait été lancée à l'occasion de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), au mois de février.
M.
Koizumi a également promis de respecter sa promesse de financer un nouveau prix qui reconnaîtra les chercheurs ou les spécialistes auteurs de grandes réalisations dans les domaines de la médecine ou des services médicaux.
Ce prix a pour finalité d'honorer M.
Hideyo Noguchi, un grand chercheur japonais, qui s'était rendu au Ghana il y a 80 ans pour étudier la Fièvre jaune, mais qui avait été emporté par cette maladie.
"Je ne manquerai pas d'assurer le suivi, de telle sorte que la première cérémonie de remise de prix soit organisée à l'occasion de la TICAD IV, en 2008", a expliqué le Premier ministre.
"Tous ces efforts démontrent, de manière claire, combien le Japon prend au sérieux ses relations avec l'Afrique", a-t-il ajouté.

02 juillet 2006 17:07:00




xhtml CSS