Le HCR revoit à la hausse l'appel au financement en faveur des réfugiés somaliens

Genève, Suisse (PANA) - Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a revu à la hausse son appel au financement de 91 millions de dollars américains pour subvenir aux besoins des réfugiés somaliens dans la région et aux personnes déplacées dans la Corne de l'Afrique.

“Nous sommes à la recherche de 488 millions de dollars américains pour poursuivre notre soutien aux somaliens déplacés en 2017”, a annoncé Andrej Mahecic, porte parole du HCR, au cours d'une conférence de presse à Genève.

Cette hausse inclut une exigence additionnelle de 91 millions de dollars américains en faveur des réfugiés somaliens établis en Éthiopie, au Kenya, au Yémen et ceux déplacés à l'intérieur de la  Somalie, a-t-il ajouté, selon un communiqué onusien publié vendredi.

“L'insécurité, la capacité des institutions gouvernementales, l'accès difficile pour les organisations humanitaires, les moyens limités de subsistance, le manque de services de base et l'insuffisance d'infrastructures sont les principaux problèmes auxquels fait face la Somalie”, a indiqué M. Mahecic, ajoutant que le risque actuel de famine avec son corollaire de décès et de maladies liés à la sécheresse rend encore plus difficile la vie au quotidien des Somaliens.

Plus de deux millions de Somaliens sont présentement déplacés par le conflit qui a duré plus de deux décennies. Près de 1,5 million de personnes vivent en déplacement  interne et près de 900.000 ont déjà traversé les frontières pour se rendre au Kenya, au Yémen, en Éthiopie et à Djibouti.

La sécheresse persistante a également augmenté le nombre de personnes déplacées pour cause de famine dans la région. Depuis novembre 2016, plus de 683.000 personnes vivent en déplacement interne en Somalie pour cause de sécheresse parmi lesquelles plus de 377.000 au cours du premier trimestre de 2017.

Le HCR a également besoin de ressources pour assurer le retour et la réinsertion de 50.000 rapatriés du Kenya et 10.000 autres du Yémen.
-0- PANA MA/AR/ASA/JSG/SOC 13mai2017

13 mai 2017 10:08:58




xhtml CSS