Le Ghana enregistre des résultats "remarquables" dans la lutte contre le SIDA

Dakar, Sénégal (PANA) – Le Ghana a obtenu des résultats «remarquables» dans la lutte contre le SIDA, a affirmé mercredi à Dakar le coordonnateur national de la jeunesse ghanéenne, Ras Mubarak.

«Nous avons obtenu des résultats remarquables grâce à l'engagement du gouvernement et des campagnes de sensibilisation qui sont régulièrement organisées à travers le pays. Le Ghana s'est mobilisé dès l'apparition des premiers cas de la maladie», a-t-il déclaré à la PANA en marge des travaux de la troisième journée du quatrième sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies qui prendra fin vendredi.

Selon les statistiques officielles du Ghana et de l'ONUSIDA, en 2012 le taux d'infection chez les adultes a baissé de 66%, alors que celui des décès liés au SIDA est tombé à 30% et la transmission de la mère à l'enfant à chuté de 76%.

«Nous avons aussi enregistré une baisse de 76% des nouvelles infections, mais il n'y a que 40 pour cent de la population qui utilise le préservatif», a ajouté M. Mubarak.

Il a toutefois déploré la réticence de la population à se faire dépister, soulignant qu'en 2012 le taux de dépistage n'était «que de 5,6%».  

«Nous devons intensifier nos efforts pour consolider les acquis et faire reculer la maladie davantage», a-t-il dit, saluant l'engagement des autorités et la mobilisation des jeunes de son pays à lutter contre le SIDA.

«Le président John Dramani Mahama s'est personnellement investi dans la lutte contre le SIDA. D'ailleurs, il a signé le programme Protège Goal dont le but est d'éradiquer le SIDA. Les mouvements de jeunesse aussi sont mobilisés pour sensibiliser et lutter contre la maladie», a dit M. Mubarak.
-0- PANA AAS/AAS/IBA  15jan2014  


15 janvier 2014 18:01:23




xhtml CSS