Le Ghana enquête sur une incursion des rebelles ivoiriens

Tamale- Ghana (PANA) -- Le Ghana a annoncé l'ouverture d'une enquête, au sujet de certaines informations faisant état d'une incursion des rebelles ivoiriens dans le nord du pays, aux trousses des trafiquants d'armes, a-t-on appris de sources militaires à Tamale.
Le Conseil des Forces armées du Ghana convoquera une réunion d'urgence en ce sens, pour évaluer la situation, a déclaré le ministre de la Défense mercredi, après avoir effectué une visite à Tamale et à Bole, dans le nord de la région.
Le 12 mars, les rebelles qui contrôlent le nord de la Côte d'Ivoire, seraient entrés à Saru, un village dans le district de Bole situé à la frontière nord-ouest du Ghana.
Les rebelles ont enlevé le chef de zone qu'ils ont enfermé dans une prison tenue par les rebelles de la Côte d'Ivoire, avant d'abattre une personne et de piller les biens des populations.
La presse locale a rapporté mercredi, que le capitaine Moro Sanda, un officier de l'armée ghanéenne qui sert dans la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire, a aidé les rebelles ivoiriens dans leur forfait, apparemment à la recherche d'armes et de munitions.
Le ministre de la défense qualifie cette situation de très grave, en ce sens qu'elle peut compromettre la sécurité nationale et le processus de paix dans le pays, estimant que cette attaque est une violation de l'intégrité territoriale du pays.
Selon lui, les soldats onusiens présents en Côte d'Ivoire, n'ont aucun droit d'entrer dans le territoire ghanéen et l'officier en question, répondra de ses actes si sa culpabilité est établie.
Les conclusions et les décisions qui seront arrêtées, au terme de cette réunion d'urgence sur l'incursion, seront portée à la connaissance du président John Kufuor pour d'éventuelles mesures.
Pendant ce temps, une source annonce la libération du chef de Saru et d'autres personnes, grâce à une intervention d'une délégation dépêchée sur place par le chef de Bole, dans la zone contrôlée par les rebelles.

21 avril 2005 18:27:00




xhtml CSS