Agence Panafricaine d'information

Le G7 condamne les atrocités commises par les milices soudanaises au Darfour

Port-Soudan, Soudan (PANA) – Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont fermement condamné les Forces de soutien rapide (FSR), une milice paramilitaire soudanaise, les accusant d'atrocités et de crimes souvent à motivation ethnique contre des civils non armés et des travailleurs humanitaires, notamment à El Fasher et au Kordofan du Nord.

 

Dans un communiqué conjoint diffusé mercredi par le Département d'Etat américain à l'issue de leur réunion de deux jours à Niagara, au Canada, les ministres ont déclaré : “Nous condamnons fermement la récente escalade de la violence et les attaques, souvent à motivation ethnique, perpétrées par les Forces de soutien rapide (FSR) contre des civils non armés et des travailleurs humanitaires, notamment à El Fasher et au Kordofan du Nord”.

 

Les ministres ont ajouté avoir déploré, lors de leurs délibérations, l'impact dévastateur de la guerre sur les populations civiles, notamment la famine qui a engendré la plus grave crise humanitaire au monde.

 

“Nous condamnons sans équivoque les violences sexuelles. Nous avons exhorté les Forces de soutien rapide (FSR) et les Forces armées soudanaises (FAS) à respecter les droits humains, à désamorcer les tensions, à s'engager en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et permanent, et à garantir l'acheminement rapide et sans entrave de l'aide humanitaire”.

 

Les ministres ont également exprimé leur soutien aux efforts diplomatiques en cours pour rétablir la paix et la sécurité et ont appelé les acteurs extérieurs à y contribuer.

 

Le Quad, composé des Etats-Unis, de l'Egypte, de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, a appelé à une trêve humanitaire de trois mois afin de permettre l'acheminement de l'aide d'urgence dans toutes les zones touchées, étape préalable vers un cessez-le-feu permanent.

 

Cette déclaration a été publiée par les ministres des Affaires étrangères du G7 (Allemagne, Canada, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis) et le Haut Représentant de l'Union européenne.

 

La guerre civile au Soudan oppose les Forces armées soudanaises (SAF) aux Forces de soutien rapide (RSF), autrefois alliées, qui se sont affrontées en avril 2023. Les combats ont déplacé plus de dix millions de personnes, détruit de larges pans de Khartoum et provoqué l'une des pires crises humanitaires au monde.

 

En mars, la Mission internationale indépendante d'établissement des faits des Nations Unies pour le Soudan a déclaré que les deux camps étaient responsables d'" une pratique généralisée de détention arbitraire, de torture et de mauvais traitements infligés aux détenus ".
-0- PANA MO/MA/NFB/IS 13nov2025