Le FMI souligne que la Somalie doit améliorer sa rigueur budgétaire

Mogadiscio, Somalie (PANA) – Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a recommandé mardi quatre mesures essentielles aux autorités de la Somalie pour l'amélioration de la rigueur budgétaire, l'accroissement des revenus intérieurs et éviter de nouveaux arriérés afin de maintenir sur le bon chemin le programme suivi par les services du FMI (Staff-Monitored Programme, SMP) pour la relance du pays.

Pour que le gouvernement améliore l'exécution de son budget, la mission a indiqué qu'il était important que chaque augmentation de dépenses soit entièrement couverte par des projections réalistes des recettes ou des subventions confirmées; que les autorités appliquent rapidement toutes les mesures en matière de recettes proposées dans le budget et les mesures budgétaires supplémentaires récemment identifiées pour maintenir le programme sur la bonne voie et que le gouvernemernt fédéral de la Somalie s'acquitte de ses obligations de paiement.

La mission du FMI a publié un communiqué suite à sa visite à Nairobi, au Kenya, pour discuter avec les autorités de la Somalie des récents développements, des progrès dans le cadre du SMP et des perspectives économiques pour ce pays de la Corne de l'Afrique. Le SMP couvre la période mai 2017–avril 2018.

La mission a également recommandé aux autorités de mettre rapidement en oeuvre des mesures proposées dans le budget, en particulier la taxe de vente sur les télécommunications et les hôtels.

Selon le communiqué, la mission du FMI a souligné que depuis le premier SMP, les arriérés au niveau intérieur ont été plusieurs fois accumulés. "Un engagement plus ferme est nécessaire pour éviter de nouvelles accumulations d'arriérés intérieurs. Dans ce contexte, la mission a salué l'initiative prise par les autorités de travailler avec le FMI en vue de mettre en oeuvre un plan de gestion des arriérés", a-t-il indiqué.

Pour la réforme monétaire, le FMI  a salué les progrès réalisés par la Banque centrale de la Somalie dans le cadre de la feuille de route. Ils ont également convenu d'un certain nombre de mesures de suivi qui doivent être entièrement appliquées pour finaliser complètement les critères restants pour "une réforme monétaire crédible".

-0- PANA AR/ASA/TBM/SOC  26sept2017

26 septembre 2017 21:00:41




xhtml CSS