Le DG de la BADEA salue la vision de développement du Bénin

Cotonou- Bénin (PANA) -- Abdelaziz Khelef, directeur général de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA) a salué mercredi la vision de développement économique du gouvernement béninois, à l’issue d’une visite de travail de quatre jours dans ce pays.
Dans un entretien avec la PANA, M.
Khelef a indiqué que tout porte à croire que les choses commencent vraiment à bouger.
"Il y a progrès au plan physique et également dans la conception du développement et j’ai été impressionné par la qualité du travail qui a été fait en matière d’orientations stratégiques de développement", a-t-il indiqué, ajoutant: "Ces orientations stratégiques, qui visent à faire du Bénin en 2025 un pays émergent, amorcent un renouveau économique pour le pays".
Appréciant ces orientations stratégiques dont il a pris connaissance au cours d’une séance de travail avec les ministères qui s'occupent des projets financés par la BADEA, M.
Khelef a indiqué qu’il ne s’agit pas d’un document de caractère général, mais d’orientations stratégiques constituées d’éléments qui se déclinent à travers un programme sectoriel et des actions prioritaires.
"Ce sont là des éléments concrets fort appréciés par les bailleurs de fonds qui souvent aiment situer les projets qu’ils financent dans le cadre global afin d’en mesurer l’impact", a –t-il souligné.
Pour être financés, les projets doivent se situer dans le cadre des orientations stratégiques nouvelles, ce qui rend facile les évaluations et permet de situer les objectifs en matière d’impact, a expliqué M.
Khelef "Le développement ne doit pas se faire en faveur d’une certaine catégorie mais en faveur de tous et en particulier des plus pauvres.
C’est le seul moyen de garantir le véritable développement et c’est ce que nous avons remarqué au Bénin", a conclu le patron de la BADEA.
Arrivé samedi au Bénin dans le cadre d’une tournée sous-régionale au Ghana, au Togo et au Bénin, la délégation de la BADEA a quitté Cotonou ce mercredi pour Casablanca.

11 juillet 2007 12:26:00




xhtml CSS