Le Conseil des ministres de l'UE décide du lancement d'une opération militaire en RCA

Bruxelles,Belgique (PANA) - Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, réuni lundi à Bruxelles, à décidé du lancement d'une opération militaire en Centrafrique, annonce Mme Catherine Ashton, commissaire de l'UE pour la Politique extérieure et la Sécurité commune, à l'issue de la réunion ministérielle.

Cette décision constitue la base juridique de l'opération baptisée EUFOR-RCA ayant pour but de fournir un appui temporaire à la création d'un environnement sûr et sécurisé dans la région de Bangui, avec pour objectif de passer le relais aux partenaires africains, explique Mme Ashton.

L'UE dispose d'un mandat de l'ONU pour lancer une opération militaire en RCA et les préparatifs ont considérablement avancé, depuis la désignation du général français, Philippe Ponties, comme commandant de cette opération.

L'EUFOR-RCA comptera au moins 500 soldats européens, mais des pays non membres de l'Union européenne ont également proposé d'y participer, dont notamment les USA, le Canada, la Turquie et la Norvège.
-0- PANA AK/SSB/IBA 10février2014

10 février 2014 18:59:26




xhtml CSS