Le Conseil de sécurité maintient pour un an l'embargo partiel sur les armes en Somalie

New York, Etats-Unis (PANA) - Le Conseil de sécurité des Nations unies a maintenu mardi  jusqu'au 15 novembre 2018, l'embargo partiel sur les armes visant la Somalie, l'interdiction des importations d'armes illicites et l'exportation du charbon de bois.

La résolution a été adoptée par 11 voix contre 4 abstentions : celles de la Chine, de l’Égypte, de la Bolivie et de la Russie, selon le communiqué des Nations unies.

En outre, le Conseil a prolongé jusqu'au 15 décembre 2018 le mandat du Groupe de contrôle, et reconnu que durant son mandat en cours et les trois précédents, le Groupe de contrôle n'avait pas trouvé de preuves du soutien de l’Érythrée aux rebelles Chabab en Somalie.

Le Conseil a exprimé son intention de maintenir les mesures sur l’Érythrée  et de les examiner régulièrement à la lumière du prochain bilan à mi-parcours que le Groupe de contrôle doit présenter d’ici au 30 avril 2018.

Rappelant les trois réunions entre un représentant du gouvernement érythréen et le Groupe de contrôle, le Conseil a demandé au gouvernement érythréen de faciliter les visites du Groupe de contrôle dans le territoire érythréen.

Le Conseil a exhorté l’Érythrée et Djibouti à dialoguer sur la question des combattants djiboutiens disparus au combat et à explorer tous les moyens possibles de régler le différend frontalier de manière pacifique.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 15nov2017

15 novembre 2017 12:42:29




xhtml CSS