Le Conseil de sécurité de l'ONU pour un gouvernement inclusif en Côte d'Ivoire

New York, Etats-Unis (PANA) - Le Conseil de sécurité de l'ONU encourage le président ivoirien Alassane Ouattara à former un gouvernement large et inclusif pour assurer l'unité et la stabilité du pays.

"Les membres du Conseil appellent tous les Ivoiriens à s'abstenir de représailles, de revanche et de provocations, à exercer un maximum de retenue et à travailler ensemble pour promouvoir la réconciliation nationale et restaurer une paix durable à travers le dialogue et la consultation", a déclaré l'ambassadeur Nestor Osorio de Colombie qui assure la présidence tournante et mensuelle du Conseil de sécurité.

Le communiqué transmis jeudi par la PANA à New York indique que les membres du Conseil "saluent l'engagement du président Ouattara à enquêter sur les violations présumées des droits de l'Homme et réaffirment que les responsables de tels abus, sans tenir compte de leur affiliation, doivent rendre des comptes".

Ils saluent également l'appel du président Ouattara à la réconciliation en Côte d'Ivoire et sa décision d'établir une Commission Vérité et Réconciliation.

Les 15 membres du Conseil de sécurité encouragent aussi le nouveau gouvernement ivoirien à coopérer étroitement avec la Commission d'enquête indépendante mise sur pied par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU et les autorités à garantir à Gbagbo sa sécurité et un traitement juste.

Ils se disent inquiets des informations faisant état de violences à Abidjan et appellent tous les combattants armés illégaux à rendre leurs armes immédiatement aux autorités compétentes.

Le Conseil encourage la mission de paix de l'ONU en Côte d'Ivoire (ONUCI) à aider le gouvernement à soutenir le pays dans son effort pour se relever de la crise.

Par ailleurs, les agences humanitaires évaluent à 300 millions de dollars l'enveloppe nécessaire pour faire face à la crise humanitaire en Côte d'Ivoire et dans les pays voisins où les Ivoiriens ont cherché refuge.  

-0- PANA AA/VAO/NFB/TBM/IBA 14 avril2011

14 أبريل 2011 16:39:11




xhtml CSS