Le Congo souhaite un réajustement de l’aide de la Banque mondiale

Brazzaville, Congo (PANA) - Le gouvernement congolais veut convaincre la Banque mondiale afin que le financement disponible soit davantage orienté vers la santé, la formation, l’appui aux couches vulnérables, a déclaré vendredi la ministre congolaise du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Ebouka-Babackas, à l’issue d’un entretien élargi entre le gouvernement et une délégation de la Banque mondiale, conduite par son chef des opérations pour les Congo et la Centrafrique, Jean-Christophe Carret.

"Nous comptons sur l’appui budgétaire de la Banque mondiale, mais nous souhaitons un nouveau traitement de celui-ci pour l’élargir au secteur social", a indiqué Mme Ebouka-Babackas.

D’abord, les deux parties entendent assurer l’équilibre entre les investissements dans le capital productif (routes, aéroports, usines) et les dépenses dans le social.

Ces dernières sont d’autant plus importantes, qu’elles garantissent une protection sociale et une population productive.

Le Congo et la Banque mondiale ont, ensuite, estimé nécessaire de revoir le contenu de leur coopération financière pour proposer des projets axés sur la formation.

Enfin, les deux parties s’engagent à travailler ensemble pour arriver à une approche convergente, afin d’appuyer la population se trouvant dans les départements moins développés, à savoir la Likouala (extrême-nord), la Cuvette-Ouest (nord) et la Lékoumou (sud).

Le gouvernement congolais peut faire plus, a estimé M. Carret, avant de saluer la démarche ayant abouti à cette approche coopérative entre le gouvernement et l’institution de Bretton Woods.

"On a discuté avec la ministre du Plan et ses collègues pour qu’ils en fassent un peu plus pour les départements qui sont un peu en arrière, de manière à ce qu’ils recollent au peloton", a indiqué le chef des opérations de la Banque mondiale pour le Congo, la République démocratique du Congo et la Centrafrique.
-0- PANA MB/JSG/IBA 22juin2018

22 juin 2018 12:03:14




xhtml CSS