Le Comité africain de l'UA chargé de la Libye salue les progrès dans la baisse de la violence

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye a loué, à la fin de sa réunion mardi à Addis-Abeba en Ethiopie, les progrès accomplis en Libye ces derniers mois, se félicitant des développements qu'il a qualifiés de "positifs" dans le pays.

Dans une déclaration publiée par la Mission d'Appui des Nations unies en Libye sur sa page  Facebook, il a indiqué que le Comité africain s'est concentré sur la baisse de la violence enregistrée au premier trimestre de 2018 dans ce pays.

Les participants à la réunion ont apprécié le rôle des Nations unies à cet égard, car ils ont salué le retour de la mission à Tripoli et ont appelé les autres organisations et pays à faire de même.

Ils ont salué les progrès réalisés dans l'opération d'enregistrement des élections et se sont félicités de la participation active dans toute la Libye, en particulier des jeunes et des femmes, exigeant que toutes les parties respectent l'agenda des élections.

On rappelle qu'un plan d'action de Ghassan Salamé, chef de l'UNSMIL, présenté le 20 septembre et destiné à relancer le processus politique en Libye, porte sur trois étapes, à commencer par l'amendement de l'Accord politique, l'organisation d'une conférence inclusive, l'adoption d'une constitution permanente pour le pays en prévision des élections législatives et présidentielle.

Le Comité de haut niveau de l’UA est composé de la Mauritanie, du Niger, du Congo, de l’Ethiopie et de l’Afrique du sud.
-0-PANA BY/BEH/SOC 17avr2018

17 avril 2018 21:45:37




xhtml CSS