Le CICR achemine 12 tonnes de matériel de secours dans l'ouest de la Côte d'Ivoire

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a acheminé mercredi à Man, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, près de 12 tonnes de matériel de survie, notamment des médicaments et des pansements, ainsi que d'autres produits destinés à répondre aux besoins les plus urgents de la population touchée par le conflit armé qui fait rage dans le pays.

Selon le communiqué du CICR, "les médicaments et le matériel médical vont être distribués ce mercredi principalement dans les hôpitaux et centres de santé de l'ouest ivoirien, puis à Abidjan dès que la situation de sécurité le permettra".

Le chef de la délégation du CICR en Côte d'Ivoire, Dominique Liengme, indique que "les hôpitaux sont débordés, les blessés arrivent avec des moyens de fortune ou sont évacués par des volontaires de la Croix-Rouge ivoirienne".

"Le matériel médical fait cruellement défaut et le personnel doit parfois travailler sans eau courante et sans électricité", ajoute Mme Liengme.

Dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, les besoins humanitaires restent très importants. "La population résidente et les dizaines de milliers de personnes déplacées par les violences ont avant tout besoin de sécurité, de nourriture, d'eau potable et de soins", précise encore Mme Liengme.

Le CICR veille à ce que 10 000 personnes puissent être régulièrement approvisionnées en eau.

Le matériel acheminé en Côte d'Ivoire par le CICR comprend aussi près d'une tonne et demie de produits destinés à remettre en état les systèmes d'approvisionnement en eau, notamment des rampes, des tuyaux et des pompes.

-0- PANA BAL/TBM/SOC  06avril2011

06 avril 2011 20:12:25




xhtml CSS