Le Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO organise une réunion au Nigeria

Dakar, Sénégal (PANA) - Une réunion sur le Cadre de prévention des conflits de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se tient mardi à Abuja, au Nigeria, selon un communiqué de la CEDEAO transmis à la PANA à Dakar.

Selon le communiqué, la Réunion du Comité directeur interne (ISC) du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO (CPCC) informera les Directions du point focal sur les résultats des réunions avec les partenaires au développement et les leçons d'une formation en gestion axée sur les résultats subie par un personnel de la CEDEAO sélectionné parmi d'autres.

La séance d' information vient à la suite d'une réunion convoquée antérieurement le 11 avril 2016 pour évaluer les progrès réalisés par les ministères sur l'opérationnalisation des plans prioritaires de 3 ans.

''Depuis la dernière réunion, le Secrétariat du CPCC a pris des mesures en vue de la mobilisation effective des ressources financières pour les directions du Point focal du CPCC et le développement de la stratégie de suivi du processus de déclaration du CPCC'', souligne le communiqué.

A l'ordre du jour de la réunion de mardi, il a déclaré qu'il y aurait des mises à jour sur les mesures de suivi prises depuis la dernière convergence du Secrétariat du CPCC avec les parties prenantes, les commentaires des partenaires ainsi qu'une introduction et le lancement interne du portail web du CPCC.

La CEDEAO a souligné que le portail web du CPCC qui était en phase de pré-lancement a été développé en accord avec le désir de faire de la prévention des conflits et des activités de consolidation de la paix plus tangibles pour les citoyens de l'Afrique occidentale.

La naissance du portail web fait partie des efforts continus pour repositionner et améliorer la visibilité des progrès du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO (CPCC) domicilié dans le Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité (PAPS).

Le communiqué a déclaré que le portail qui sera publié et mis à jour en anglais, puis traduit dans les deux autres langues officielles de la communauté - français et portugais - a un look moderne, y compris les éléments qui le rendent captivant, navigable et accessible pour aider à créer la visibilité souhaitée et la sensibilisation aux programmes et activités du CPCC.

''Dans un monde numérique et de globalisation, le portail web qui promeut la paix et les alertes sur les dangers et les inconvénients des conflits est un outil important pour la communication et l'interaction, même entre les institutions communautaires, les citoyens de la communauté et les partenaires de développement de la CEDEAO'', a-t-il noté.

''En plus d'être un réservoir d'informations sur les questions de première importance de la paix, de la sécurité et de la résolution des conflits, le portail servira facilement le meilleur intérêt des parties prenantes de la paix et de la stabilité en Afrique de l'Ouest, tandis que les donateurs potentiels peuvent en un clic obtenir toutes les informations nécessaires pour apporter leur soutien'', a-t-il ajouté.
-0- PANA MLJ / VAO/MTA/TBM SOC 14juin2016

14 juin 2016 19:43:19




xhtml CSS