Le CPS de l'UA va aider à la reconstruction de la Somalie

Syrte- Libye (PANA) -- Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a décidé de mettre en place aussi rapidement que possible un mécanisme de suivi pour la reconstruction socio-économique de la Somalie.
Ce mécanisme, qui sera composé par des représentants de l'UA et de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), sera chargé de mobiliser un soutien pour les institutions fédérales de transition en Somalie afin de leur permettre de fonctionner.
Dans un communiqué publié mardi à Syrte, en Libye, le CPS a par ailleurs réitéré sa demande au Conseil de sécurité des Nations Unies à autoriser une exemption à l'embargo sur les armes imposé à la Somalie afin de permettre à la mission de paix envisagée par l'UA d'introduire dans le pays de l'équipement militaire nécessaire à l'exécution de son mandat.
Le CPS a lancé un appel pour la convocation rapide d'une conférence internationale d'annonces de contributions pour la reconstruction de la Somalie.
Il a demandé au président de la Commission de l'UA, Alpha Oumar Konaré, en liaison avec l'ONU, la Banque mondiale, l'Union européenne, le Forum des partenaires de l'IGAD et le Comité de coordination et de suivi, de prendre toutes les mesures nécessaires dans ce sens.

05 juillet 2005 19:19:00




xhtml CSS