Le Burundi va tripler le nombre de ses soldats envoyés en Somalie

Kampala- Ouganda (PANA) -- Le Burundi est d'accord pour tripler le nombre de ses soldats qui servent dans la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) en les faisant passer de trois bataillons à six, avec un déploiement immédiat de 850 soldats, a indiqué mardi à la PANA, le ministre burundais de la Défense, le Général Germain Niyoyonkana.
S'exprimant à la sortie d'une rencontre avec son homologue ougandais sur leur rôle actuel en tant que seuls pays pourvoyeurs de soldats à la l'AMISOM, le Général Niyoyonkana a annoncé que le 4e bataillon sera déployé en Somalie dès que les équipements nécessaires seront en place.
Lors de la rencontre entre les ministres ougandais et burundais de la Défense, qui avait également vu la participation des responsables américains de haut niveau, les deux officiels ont évoqué le changement des termes de référence de l'AMISOM, pour permettre à ses forces d'attaquer les positions rebelles.
"Après les attentats de Kampala, nous avons demandé à la communauté internationale de nous apporter son soutien dans notre combat contre l'insécurité en Somalie", a souligné le Général Niyoyonkana.
Lors de leurs discussions au sommet sur l'instabilité en Somalie, les dirigeants africains ont pris la ferme résolution de faire face aux rebelles des Shabaab qui ont revendiqué les attentats qui ont fait 76 morts à Kampala le 11 juillet dernier.
La décision du Burundi de déployer 2.
550 autres soldats va renforcer la mission de l'AMISOM en Somalie qui compte présentement 6.
100 soldats.
L'Ouganda a promis 2.
000 autres soldats et la Guinée est le dernier pays en date à avoir promis des soldats à la mission africaine.
Le nombre de soldats approuvés pour l'AMISOM était de 8.
000, mais un groupe d'Etats de l'Afrique de l'Est dans le cadre de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), a demandé le déploiement immédiat de 2.
000 soldats.
Le porte-parole Commission de l'UA, Noureddine Mezni, a dit à la PANA que l'UA a reçu des promesses de soutien pour la Somalie lors du sommet de Kampala.

27 juillet 2010 21:45:00




xhtml CSS