Le Burundi ferme la marche aux 11èmes jeux militaires de la Communauté d’Afrique de l’Est

Bujumbura, Burundi (PANA) - Au classement final, le Burundi ferme la marche des 11èmes jeux militaires de la Communauté d’Afrique de l’Est (Cae, six pays membres) qui ont réuni, du 28 août au 5 septembre à Bujumbura, la capitale burundaise, 500 sportifs et athlètes (garçons et filles) de la sous-région, sous le mot d’ordre d’«un Peuple, une Nation».

Le Kenya a raflé la mise dans 4 des 5 disciplines en jeu, la Tanzanie ayant pris la seconde place, suivie de l’Ouganda, en troisième position.

A l’agenda de ces 11èmes jeux militaires de la Communauté est-africaine figuraient le Football, le Basketball, le Volleyball, le Cross-country et le Netball.

Seul le Football n’a pas réussi au Kenya qui s’est contenté d’une médaille de bronze, la coupe dans ce sport-roi étant revenue à la Tanzanie, talonnée par l’Ouganda qui s’en est tiré avec une médaille d’argent.

A ces jeux, il y a eu une absence remarquée, celle du Rwanda et un observateur attentif, le jeune Etat indépendant du Soudan du Sud.

Le Burundi et le Rwanda ne se fréquentent plus depuis quelques temps suite à des relations tendues, les deux plus proches voisins de la Communauté est-africaine s’accusant de déstabilisation mutuelle.

Le porte-parole de l’armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza, a néanmoins tiré un bilan globalement positif des jeux qui ont, par ailleurs, connu un engouement du public et un succès au niveau de l’organisation.

«C’est un signe de la paix retrouvée» que d’organiser un tel évènement, a estimé, pour sa part, le premier vice-président burundais, Gaston Sindimwo, à la clôture officielle des 11èmes jeux dont les cérémonies d'ouverture avaient été rehaussées par la présence du chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Le Burundi tente difficilement de tourner la page de la crise politique autour des élections générales controversées et émaillées de violences de 2015, confinant le pays dans l'isolement.

Le Kenya a été désigné pour abriter la 12ème édition des jeux militaires de la Communauté d’Afrique de l’Est d’une périodicité annuelle.
-0- PANA FB/IS/IBA 06sept2017

06 septembre 2017 13:17:30




xhtml CSS