Le Bénin va élaborer un plan pour relever le niveau des enseignants

Cotonou, Bénin (PANA) - Face à la baisse du niveau des enseignants en expression orale et écrite, le gouvernement béninois a décidé d'élaborer un plan de renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants des écoles maternelles et primaires publiques, a annoncé samedi, le ministère des Enseignements maternel et primaire.

Une évaluation de la performance du personnel enseignant, réalisée en 2017 par  le ministère, dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat mondial pour l’éducation, constate que "de façon générale, le niveau de maîtrise des outils linguistiques (grammaire, conjugaison, orthographe) par les enseignants évalués, n'est pas encore à la hauteur des attentes".

De même, les inspections pédagogiques organisées dans le cadre régulier du contrôle et de la supervision pédagogique par les structures du ministère, notent chez certains enseignants des insuffisances préoccupantes en expression orale et écrite.

Cette évaluation réalisée sur un effectif représentatif de 6720 enseignants au plan national vise, selon le ministère,  à s'assurer de la qualité des enseignements dispensés aux apprenants qui contribue à l'amélioration du système éducatif.

Lors de cette évaluation, les capacités des enseignants dans certaines disciplines dont le français et les matières dérivées ont été appréciées, afin d'organiser le cas échéant, un renforcement de capacités à leur profit.
-0- PANA IT/JSG/SOC 19mai2018

19 مايو 2018 08:56:56




xhtml CSS