Le Bénin prêt à accueillir tous les Noirs de la diaspora

Cotonou- Bénin (PANA) -- Le Bénin est prêt à accueillir tous les Noirs de la diaspora qui voudraient retourner sur la terre de leurs aïeux, a déclaré vendredi à Cotonou le ministre béninois de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme, M.
Amos Elegbè.
Dans un entretien avec la presse en marge du Festival international Gospel et Racines, M.
Elegbè a indiqué que son pays étant le point de départ de la plupart des esclaves vers les Amériques, il est logique qu'il s'investisse pour permettre aux descendants de ceux qui le voudraient de revenir vivre sur la terre de leurs ancêtres.
On rappelle qu'il existe une Agence béninoise pour la réconciliation et le développement, institution mise en place par la Conférence des leaders pour le pardon et la réconciliation en vue d'instiguer un climat de confiance et de franc partenariat entre l'Afrique et sa diaspora.
Parallèlement, d'autres structures existent au niveau du ministère de la Culture et de la société civile pour recevoir ceux des Noirs de la diaspora qui auraient choisi de revenir vivre en Afrique ou d'y séjourner, a assuré le ministre béninois.
Le projet touristique de développement de la zone des pêches initié par ce département participe de cette volonté, a encore indiqué M.
Elegbè, rappelant que deux fois déjà, le Bénin a accueilli des Noirs de la Guadeloupe en pèlerinage annuel et héberge depuis quelques années la famille Jah, pionnière du retour et ambassadeur de la diaspora en Afrique.

01 novembre 2002 09:49:00




xhtml CSS