Le Bénin préoccupé par les crises dans l’espace CEDEAO

Cotonou, Bénin (PANA) - Le ministre béninois de l’Intérieur, Bénoît Dègla, a déploré ce vendredi la récurrence des crises au sein de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), lors de la réunion à Cotonou des ministres en charge des Affaires humanitaires des pays membres de l’organisation régionale.

Intervenant lors de cette réunion destinée à examiner et adopter la politique humanitaire de la CEDEAO, M. Dègla a déclaré : "l’espace communautaire de la CEDEAO est aujourd’hui confronté à un nombre important de défis étroitement liés et à caractère transnational qui constituent des freins à l’intégration et au développement de notre région. Les pays respectifs font face à des catastrophes naturelles et anthropiques qui ne manquent pas d’avoir des impacts négatifs sur les populations, sur les stratégies nationales de développement et de production de bien-être".

Quant aux populations, elles sont, déplore-t-il, "particulièrement vulnérables aux effets de l’insécurité alimentaire, des catastrophes naturelles récurrentes du changement climatique et de la crise économique mondiale".

"Ces divers maux se traduisent par des déplacements massifs de population, la destruction de biens et d’infrastructures socio-économiques, des épidémies faisant suite à des inondations, l’insécurité alimentaire, la malnutrition et l’affaiblissement des capacités de survie déjà fragiles", a-t-il souligné.

La politique humanitaire de la CEDEAO a pour objectif, rappelle-t-on, de standardiser la pratique de l’action dans ce domaine de la part des Etats membres en favorisant un lien équilibré entre l’action humanitaire, la sécurité humaine et le développement humain dans tout l’espace régional sur la base du principe de la solidarité.

-0- PANA IT/TBM/SOC 09mars2012

09 مارس 2012 19:50:07




xhtml CSS