Le Bénin prendra part au sommet d'Abuja

Cotonou- Bénin (PANA) -- Une délégation béninoise prendra part au sommet spécial de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) sur le VIH/SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles prévu à Abuja (Nigeria) du 25 au 27 avril, a-t-on appris, vendredi, de sources officielles à Cotonou.
La rencontre d'Abuja, qui réunira les chefs d'Etat et décideurs des pays membres de l'OUA, permettra d'attirer leur attention sur les menaces pesant sur le développement du continent, en raison de la vitesse exponentielle avec laquelle le mal se propage.
Les responsables africains devront en outre adopter une position commune dans la bataille que mènent les pays pauvres au sujet de la commercialisation des médicaments génériques pour lutter contre la pandémie.
La délégation béninoise, qui pourrait être conduite par le président Mathieu Kérékou en personne, sera notamment composée de spécialistes de la question au ministère de la Santé publique et de membres du Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS) et des ONG, a-t-on indiqué.
Les dernières statistiques disponibles au Bénin révèlent que 70.
000 Béninois, notamment des jeunes et des femmes, sont séropositifs alors que 50 personnes s'infectent tous les jours.
Les autorités béninoises ont, il y a quelques jours, mis en oeuvre des stratégies portant sur l'accès aux traitements, la prise en charge des malades et le renforcement de la sensibilisation chez les couches les plus vulnérables, en vue de freiner l'expansion du fléau.

20 avril 2001 20:07:00




xhtml CSS