Agence Panafricaine d'information

Le Bénin envisage d’intensifier la production de plants de palmier à huile

Cotonou, Bénin (PANA) - Le gouvernement béninois envisage d’intensifier la production de plants de palmier à huile afin de booster cette filière jadis pourvoyeuse de devises au pays, a-t-on appris, ce dimanche, de sources proches du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

 

Selon les autorités béninoises, « l’objectif à court terme est de produire pour l’année 2022, plus 2.5 millions noix pré-germées contre 1,2 million auparavant ».

 

Pour y arriver, plusieurs dispositions ont été prises impliquant tous les acteurs de la filière, rassure-t-on.

 

Les autorités du MAEP se sont intéressées à la situation au niveau des pépiniéristes et des coopératives d'aménagement rural en ce qui concerne la catégorisation et la localisation des pépiniéristes, les taux de réussite de la production des plants par les pépiniéristes et les coopératives d'aménagement rural et les niveaux de vente sur les pépinières.

 

La capacité réelle des pépiniéristes à assurer une production importante de plants, les prévisions d'emblavure des coopératives d'aménagement rural sur les prochaines années, le niveau de plantations par lesdites coopératives, la question du respect des itinéraires techniques, des engagements et de la solvabilité au niveau des coopératives d'aménagement rural et des pépiniéristes, les capacités de production de graines par l'Institut nationale de recherche agricole (INRAB) pour satisfaire les besoins des planteurs, sont, entre autres volets, pris en compte par le MAEP afin d’atteindre l’objectif fixé.

 

Le secteur béninois de production de palmier à huile est, déplore-t-on, confronté à la production de plants pirates qui entrave la réputation du travail abattu par les structures compétentes.

 

Pour faire face à ce fléau, les acteurs de certaines zones de production, avec l’appui de la police procèdent à la saisie et destruction massive de plants pirates.

-0- PANA IT/IS 15août2021