Agence Panafricaine d'information

Le Bénin déplore les barrages à l’aide humanitaire à l’entrée du Niger

 Cotonou, Bénin (PANA) - Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, déplore l’érection de barrages à l’entrée du Niger, entravant le fonctionnement du couloir humanitaire décidé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dans une correspondance adressée lundi au président de la Commission de la CEDEAO,  le ministre béninois des Affaires étrangères déplore : "des barrages érigés par les éléments des forces de défense et de sécurité" à l'entrée du Niger ».

Il exige la levée sans conditions "de tous les barrages…afin de s'assurer de la réussite de cette opération humanitaire qui vise à améliorer les conditions de vie de la population nigérienne".

A la demande de la CEDEAO en date du 25 août, rappelle-t-on, " le Bénin a pris les dispositions nécessaires pour ouvrir depuis le 05 septembre 2023 un couloir humanitaire afin de faciliter, sur son territoire, l'acheminement de l'aide destinée au peuple frère et ami du Niger".

Il déplore l’érection de barrages par les éléments des forces de défense et de sécurité " qui porte un coup à l'opération humanitaire du Bénin.

-0- PANA IT/IS/SOC 19sept2023