Le Bénin créé des Instituts universitaires d’enseignement professionnel

Cotonou, Bénin (PANA) - Le gouvernement béninois va créer dans les prochains jours des  Instituts universitaires d’enseignement professionnel (IUEP) pour régler la question d’adéquation de la formation à l’emploi, a appris vendredi la PANA de sources officielles à Cotonou.

On explique que la création de ces instituts traduit la volonté du gouvernement d’implanter des centres supérieurs de formation professionnelle spécialisée dans chaque département du pays et de favoriser une meilleure employabilité des jeunes diplômés.

Les candidats admis au baccalauréat pourront être orientés non seulement vers les écoles, instituts et facultés de formation de pointe, mais également vers ces Instituts universitaires d’enseignement professionnel pour en sortir comme techniciens supérieurs spécialisés dans des métiers.

Huit filières ont déjà été identifiées, notamment, les métiers de l’agriculture, du tourisme, du bâtiment, des Travaux publics, du textile, des arts et de la culture, de la vente et du commerce, de la maintenance des véhicules.

Selon les filières, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est autorisé à délivrer les Diplômes universitaires de technologie (DUT) de niveau BAC 2 et est également chargé de prendre  les dispositions nécessaires à l’identification des établissements supérieurs publics et privés à même d’assurer lesdites formations.

Selon le 5ème axe stratégique du Programme d’actions du gouvernement (PAG) actuel, qui met l’accent sur l’amélioration des performances de l’éducation, le système éducatif béninois doit être reconstruit et modernisé, aussi bien par l’amélioration de la qualité de l’enseignement, l’adaptation du système d’enseignement aux besoins du pays et des entreprises, que par le renforcement de la recherche scientifique.

Pour les autorités béninoises, la mise en œuvre des projets prioritaires du PAG nécessite une main-d’œuvre de qualité et il faut à cet égard développer des filières ciblées de formation professionnelle et de spécialisation sur une période de deux ans.
-0- PANA IT/JSG/IBA 24fév2017

24 février 2017 08:39:07




xhtml CSS